L’assurance de respecter le cadre légal et le rôle du maître d’œuvre
Un maître d'œuvre, c'est une personne qui est désignée par un maître d'ouvrage, qui contrairement aux idées reçues ne représente pas celui-ci dans ses choix, mais par contre par son savoir, son expérience, le conseil dans la construction de sa maison.
Le maître d'œuvre est la personne qui dirige de la conception à la réalisation des travaux, qui en assure le suivi tout en respectant les règles de l'art et les règles de l’urbanisme.
Pour suivre correctement des travaux, il faut bien entendu être présent sur le chantier, accorder du temps, répondre aux questions des entreprises qui sont très demandeuses d'informations ou de détails de la maison. Le fait de travailler avec un maître d'œuvre vous donne la garantie du travail bien fait dans les règles de l’art et selon votre cahier des charges, défini avec lui lors de l’élaboration de l'avant-projet puis du projet définitif.
Son impartialité envers les entreprises et un partage d'informations par le biais de comptes rendus, sont des plus importants.
La construction d’une maison implique le respect de nombreuses règles. Le cas échéant, les propriétaires encourent des risques importants sur le plan légal ou financier. La maîtrise d'œuvre d’Art Concept Passion est un service de conseil qui vous offre l’assurance et les garanties dont vous avez besoin pour que votre projet immobilier soit synonyme de sérénité.
Grâce à la maîtrise d'œuvre, les travaux de construction de votre maison suivent les pratiques adéquates, en conformité avec la loi.


Être informé et accompagné, pour garder l’esprit léger
Offrez-vous les avantages d’une relation avec un interlocuteur unique, réactif et disponible ! Avec Art Concept Passion, le suivi de votre chantier est assuré : vous êtes au courant de ce qui se passe en votre absence.
Construire sa maison
Le fait de missionner quelqu'un ou une entreprise pour des travaux de sa maison, vous êtes par définition défini comme le maître de l'ouvrage.
Que vous travaillez avec un architecte, maître d'œuvre ou une entreprise générale, ce cortège de personnes selon le Code civil est assimilé juridiquement au statut de constructeur ou contrat de louage.
Attention ne pas confondre avec le CCMI qui lui a un statut de constructeur, mais qu'en tant qu'entrepreneur.
Que ce soit l'architecte ou le maître d'œuvre, ces derniers sont rémunérés en honoraires pour une mission suivant un contrat bien défini. Le choix et le règlement des entreprises restent strictement à la charge du maître d'ouvrage suivant des situations et propositions de paiement émises par l'architecte ou le maître d'œuvre.
Tout d'abord que ce soit l'architecte, le maître d'œuvre ou un bureau d'études ,vous devez avec ces personnes passées à contrat de louage . Ces derniers doivent être couverts par une garantie décennale pour son métier. Attention à bien vérifier que ces personnes soient assurées pour l'ensemble des missions qui leur sont confiées.
Vous pourrez comme, pour le contrat de construction, souscrire également une dommage ouvrage qui est obligatoire en France et réservée au maitre d’ouvrage. Néanmoins, cette dernière assurance n'est pas toujours souscrite. Une dommage ouvrage ne couvre ni plus ni moins qu'une garantie décennale, son but est de faire réparer votre bâtiment sous 90 jours, sans en chercher les coupables immédiatement. Elle fera son affaire pour rechercher les auteurs.
En bref ce qu'il faut retenir c'est de définir votre implication dans la construction de votre maison individuelle.
Si vous voulez participer à la construction de votre maison, privilégier l'architecte, le maître d'œuvre ou le bureau d’études, vous serez sûr d'avoir une maison personnalisée, sur mesure et à votre image selon vos souhaits.
Si vous souhaitez survoler la construction de votre maison individuelle, il est alors préférable de se diriger vers le contrat de construction de maisons individuelles ou le contrat VEFA.